top of page
ASAP.png

Timothé Lacroix

Timothé Lacroix est diplomé en architecture de l'ENSA Saint-Etienne en 2021. Il rejoint ensuite l’association ''Après la Révolution'' qui travaillent à l’application de la pensée architecturale à d’autres objets que la production du bâti. Depuis, Il conduit une reflexion critique sur des méthodes alternatives de pratiquer et d'enseigner l’architecture comme une forme d’engagement politique.

*

*   *

Ancre 1

SÉQUENCE 01

CARTE BLANCHE

Chantier de traduction de La possibilité d'une architecture absolue

 

Mes recherches théoriques, certains brouillons de traduction, mes réflexions sur l’édition ainsi que la réalité du travail de traduction sont donc un chantier inépuisables. Ce projet est un travail engagé sur le monde de l’architecture. Il contribue donc à enrichir les connaissances et le partage sur l’histoire et la théorie architecturale. Aussi, le projet n’est ni une utopie ni une proposition de modèle alternatif d’urbanisation, le projet est une traduction.

*

*   *

SÉQUENCE 02

TUEZ VOS PÈRES

Briser le plan

La possibilité d’une pédagogie absolue

D'après La possibilité d’une architecture absolue - Pier Vittorio Aureli, 2011

Dans quelle mesure l’enseignement de l’histoire de l’architecture influe-t-il sur nos connaissances, sur nos pratiques, sur nos opinions, sur nos luttes, sur notre critique ? Comment peut-on penser écrire sur les avant-gardes historiques et sur le mouvement moderne sans définir le centre névralgique contradictoire qui sépare et unit l’architecture et le développement capitaliste ?

L’histoire de l’architecture, ou son enseignement, ne suit pas un schéma téléologique dans lequel un style succède à un autre dans la séquence linéaire. Au lieu de cela, c’est une lutte continue qui se joue sur les niveaux critique, théorique et idéologique ainsi que par les contraintes imposées à la pratique. Et cette lutte se poursuit dans le présent, l’histoire de l’architecture n’est pas un sujet académique
mort, mais un espace ouvert de débat.

Ancre 2
timothé.jpg

TRADUCTION FORMELLE

Briser le plan, la possibilité d'une pédagogie absolue

Changer la pratique de l’architecture passe forcément par changer la pédagogie. Il ne suffit pas de recontextualiser certains projets, il faut transformer totalement l’enseignement de l’architecture, s’extraire de cette vision managériale et du capitalisme. Il est impératif de permettre une émancipation, d’appliquer une pédagogie absolue. Afin de fabriquer une pédagogie absolue, il est nécessaire de constituer un espace défini avec sa propre organisation. Le socle permet à la fois de s’élever contre la mer d’urbanisation tentaculaire, à la fois de se placer au sein de celle-ci pour mieux la combattre.

 

On ne penserait plus l'expansion mais l'étiolement de la ville au sein de sa décroissance car on pourra enseigner le progrès comme un processus et pas comme un but. Ainsi, on donnerait lieu à un processus de planification différent qui penserait à contre-sens la progression et le dessin de la ville et s’absout ainsi d’une pensée expansionniste.

bottom of page