Rachel Rouzaud
Diplomée de l'ENSA Versailles en 2022, Rachel travaille à présent pour le studio AR, parallèllement à cette activité, elle donne des cours et poursuit une pratique artistique. Elle s'intéresse aux codes de représentations, plus précisemment à des nouvelles façons de communiquer le projet architectural par la production d'objets hybrides.
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SÉQUENCE 01
CARTE BLANCHE
Au Tapis : 10m2 d'expérimentations à la recherche
du fil entre tapis et architecture
Nous sommes sortis du système dans lequel nos vies ne se faisaient qu'en un lieu unique, s'ajoute à cela un contexte de crises écologiques et de tensions où certaines populations vont devoir se déplacer pour des raisons de survie. Que contiendront nos valises ? Historiquement, le tapis a été le compagnon par excellence du nomade. Il semble être un des seuls mobiliers ayant pour atout d’être, facilement déplaçable, nécessitant peu d’outils à sa fabrication, et pouvant remplir plusieurs fonctions.
C’est la raison pour laquelle nous allons nous intéresser à cet objet. En quoi le tapis n’est-il pas seulement un objet usuel ou une oeuvre d’art, mais aussi un véritable dispositif architectural ?

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SÉQUENCE 02
TUEZ VOS PÈRES
Mes chers chez-moi
Tentative d’épuisement d’un texte sur la question d’habiter
D'après Exorcisme, pour la liberté d’usage, dans Logements : une zone à explorer, L’architecture d’aujourd’hui n°239 - Jacques Hondelatte et Épinard Bleu, 1985
Que se passe-t-il quand un architecte se met à rêver son habitat ? S’il s’autorisait à assembler des lieux aux quatre coins du monde? Et s’il se sentait libre de s’approprier les plus hauts lieux de tourisme au monde ? Comment y vivrait il ? Mieux que dans un logement standardisé ?
C’est la question que se sont posés Jacques Hondelatte et le groupe Épinard Bleu.
Et aujourd’hui, nous retrouvons nous dans leurs rêves ?

TRADUCTION FORMELLE
Paysages à plat
Une prairie où des mongolfières s’envolent,
une mer de cailloux piquants sous un ciel étoilé,
une forêt de pins brûlés, des oiseaux sur un lac gelé,
un nuage qui plonge en quelques instants une vallée dans le noir,
des arbres poussant dans un village d’Ariège en ruines,
un coucher de soleil montagneux, la lumière du matin en Asie, vivent en moi.

