top of page
S6.png

le Ruban de l'Arzach

Nantes, France 2018

Maison individuelle

encadrement : Romain Rousseau

& Remy Jacquier (ensa nantes)

Ce projet de maison individuelle a pour objectif de transposer dans le langage architectural le fonctionnement narratif de la bande dessinée.

La maison est un ruban de béton brut, plié deux fois pour créer 3 bandes qui fonctionnent comme autant de strips indépendants. La séquence d'entrée, celle du séjour et la finale de la chambre parentale se suivent dans le récit global de l'édifice.

 

Autour de cette structure de béton, une peau translucide neutre offre le clôt et couvert à l'espace interne tout en ayant l'impact le plus neutre possible. Cette peau s'apparente à la page de papier sur laquelle l'encre s'imprime : nécessaire à l'existence de l'histoire mais non narrative. Elle délimite aussi ce qui a lieu dans l'univers diégétique et ce qui en est extérieur (les coursives qui en font le tour)

Les deux grands pignons et la cheminée surdimensionnée sont comme les première et quatrième de couverture qui annonce le thème (la maison individuelle) et les personnages (les matériaux) qui animeront le récit.

COUPE AA'
B
B
ENTREE
RDC
R+1
A
'A
'B
A
'A
'B
B
B
JARDIN D'HIVER
CUISINE
SEJOUR
ALCOVE
CHAMBRE 2
SDB
A
CHAMBRE 1
PETIT
SALON
'A
R+2
'B

L'environnement construit s'inspire des préceptes de la ligne claire franco-belge (tintin, spirou etc...). La structure béton est très détaillée par sa texture et ses aspérités : marches, creux et recoins s'enchainent sur le ruban du récit. Dans ce décor fixe et complexe, évoluent des éléments mobiles en bois au dessin simplissime tels les personnages lisses des BD franco-belges (en bleu sur les dessins géométraux).

Grâce à un système de rails courant le long de toutes les arrêtes rigides fixes, les assises en bois peuvent être déplacées dans l'entièreté de la maison. Autant leur matérialité chaleureuse que leur forme minimale rend claire leur fonction mobile. Elles sont l'interface entre le lecteur/habitant et la maison/histoire et offrent une re-lisibilité constante à cette narration architecturée.

COUPE BB'
bottom of page