Et in Arcadia ego
Landemont, France 2020
Extension pôle enfance existant
travail réalisé au sein de l'agence Atome Architecture Saumur
sous la direction de Patrick Fiolleau, Architecte DPLG
Tous les documents sont la propriété intellectuelle de Atome Saumur
L'extension du pôle enfance Orée d'Anjour de la ville de Landemont (49) est un projet mené lors de mon stage Master au sein de l'agence Atome Architecture Saumur.
Encadrés par Patrick Fiolleau, notre équipe de trois étudiants a travaillé sur le projet, des phases Esquisse à APS+, produisant ainsi géométraux et images de rendu, tout en imaginant et dessinant les principaux composants de son architecture.
Ce projet est notre première réelle réalisation, les travaux devant commencer fin 2021
Le pôle enfance existant d’Orée d’Anjou est un bâtiment complexe, produit d’extensions successives qui ont fragmenté l’unicité du volume initial. La multiplicité des programmes (Halte garderie, restaurant scolaire) abrités par
le bâtiment a généré une façade principale difficilement lisible et identifiable où se mélangent entrées nobles et sorties de service.
A l’occasion de la nouvelle extension proposée qui offre 330m2 supplémentaires pour les espaces d’accueil périscolaire, le projet propose une requalification totale de la façade Ouest de l’ensemble du bâti. Pour harmoniser l’élévation principale, la nouvelle extension se retourne sur elle même, créant ainsi un patio protégé au centre du pôle enfance sans empiéter sur la grande cour végétale laissée libre en nord de parcelle. La forme ainsi créée reste en continuité avec l’existant dans sa toiture et sa volumétrie, et de part son patio permet des apports de lumières et d’ensoleillement au coeur du bâti. Déclinée en galeries couvertes, pergolas, auvents d’entrées et préau, la structure en arcades béton « terre cuite » habille les élévations dans un même langage.
Reprenant une accroche historique forte dans la région, un mur de de pierres de schiste vient habiller l’ensemble de la façade Ouest redonnant alors une unité à cette interface. Ce nouveau mur permet aussi de retrouver une enceinte structurée pour l’espace de jeux extérieur de la halte garderie au Sud et une cour fermée pour mettre à distance les locaux techniques du restaurant donnant sur le parc de stationnement.
A ce mur vient se fixer une promenade piétonne couverte qui, associée à une noue végétale, distancie les flux piétons et automobiles, sécurisant ainsi la circulation des enfants. Cette galerie qui vient cercler l’ensemble du bâtiment est une réinterprétation contemporaine de l’archétype des linteaux en brique harpées que l’on retrouve dans l’ensemble des Mauges et particulièrement sur la commune. Ici, l’usage de modules préfabriqués en béton teinté dans la masse permettra à la construction des nuisances moindres car le pôle doit rester fonctionnel durant l’ensemble des travaux.
Présents en circulation extérieur ou en façade poreuse avec l’intérieur, ce nouveau langage architectural est le véritable liant du projet qui donne au pôle enfance son identité propre