top of page
ASAP.png

Hugo Forté

Diplômé de l'ensa nantes en 2021, Hugo Forté travaille désormais à Paris. Fondateur de Neurchitecture et @ultratecture, ainsi que co-fondateur d'ASAP, il multiplie les mediums et registres dans le but de comprendre l'aire de compétence de l'architecture.

*

*   *

Ancre 1

SÉQUENCE 01

CARTE BLANCHE

Fear and Learning in Las Vegas

A une année d'intervalle au début des 70's, sont publiés deux textes qui vont révolutionner leurs champs : l'un par son sujet jugé jusque là impropre à l'étude disciplinaire, l'autre par son style inimitable.

Learning from Las Vegas de Venturi, Scott-Brown et Izenour, sera considéré comme précurseur du Post Modernisme. Fear and Loathing in Las Vegas d'Hunter S Thompson mènera lui à la reconnaissance du journalisme dit "Gonzo".

 

Réécrire le traité architecturale sur Sin City dans le style méthamphétaminé du journaliste des Rolling Stones avec les illustrations originales de Ralph Steadman relève autant de la parodie que de l'hommage

*

*   *

SÉQUENCE 02

TUEZ VOS PÈRES

Le charme discret de l'aire résidentielle

Une ré-hiérarchisation matérialiste des faits urbains primordiaux

D'après L’Architecture de la Ville - Aldo Rossi, 1966

"On pourrait ainsi avancer que si un FUP - Fait Urbain Primordial - est encore debout et rayonnant aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’il possède une force interne - notamment d’un point de vue fonctionnel  - telle qu’il ait survécu au passage des siècles, mais que c’est parce que chaque élite bourgeoise qui s’est successivement penchée sur le plan de la ville a décidé de l’épargner puisqu’il servait son récit dominant. La persistance de l’édifice découle en réalité de la persistance de l’idéologie qu’il incarne (ou qui se saisit de lui) à travers l’histoire. 

Comme l’abbé Grégoire avant lui, Rossi pétrifie les faits urbains, leur retirant toute portée sociale pour les étudier comme de simples formes."

Ancre 2

TRADUCTION FORMELLE

Nuova Pianta di Pariggi

Relevé en seulement deux ans entre 1736 et 1738, le plan de Rome dessiné par Giambatista Nolli fait partie de l'iconographie canonique des sciences de la ville. Le plan de Nolli a la particularité de représenter uniquement les rues, places et édifices publics, laissant poché noir tout le tissus résidentielle de la cité éternelle. L'inversion de la dialectique Rossienne défendu dans le texte trouve ici sa traduction géométrique. C'est désormais le programme urbain primordial : le logement qui résume à lui seul la ville. Il en est, après tout, le seule élément réellement persistant.

bottom of page