
Data-Tsugi
Anvers, Belgique 2018
Data-Center dans parc urbain public
avec : Louis Fiolleau & Louis Serrin
encadrement : Shérif Hannah & Sabine Guth (ensa nantes)

Le Fort 4, aujourd’hui parc urbain dans la banlieue pavillonnaire d’Anvers est un vestige de la ceinture défensive de Brialmont. S’ils sont désormais recouverts par la végétation, tous les bâtiments d’origine en vieille brique sont encore en excellent état et n’attendent qu’à être investis par de nouveaux usages moins belliqueux. Pour financer un projet qui englobe les 12 hectares du parc et ses 7000m² utiles nous proposons à un acteur privé de racheter le fort pour y installer son activité génératrice de revenus. En échange, il offre une partie du programme gratuitement. La forme du bâti et la position du site est idéale à l’installation d’un grand data-center dans le réduit. La partie publique du programme se loge dans la caponnière avec cyber-café, fab-lab, salle d’e-sport... Enfin pour lier les espace entre eux nous développons un réseaux de formes extrudées qui reprennent la modénature de l’existant en rappelant les câbles électroniques du data-center.



RDC

R+1

Le réduit en accueillant le data center devient le véritable moteur économique de notre projet et l’ancre ainsi dans la réalité. En effet ce batiment offre une importante surface de 4000m2 très cloisonnée et donc facilement contrôlable, autant d’un point de vue sécuritaire que hygrométrique, deux points essentiels dans les data-centers. L’existant est divisé en 28 quartiers à chacun des deux niveaux. Chaque quartier du premier étage abrite une vingtaine de rack à serveurs, et son équivalent au rez de chaussée loge le système de refroidissement nécessaire, alimenté par les nappes phréatiques qui gorgent le sol anversois.
Dans cet idéal d’ouverture au plus grand nombre, la forteresse digitale est traversée par un des cables qui lie le parc. Ainsi, à la manière d’un «tunnel aux requins» numérique, les visiteurs pourront observer le fonctionnement d’un data center au plus proche, sans pour autant jamais pouvoir traverser le verre de sécurité et mettre en danger les données sensibles.
De plus un double musée se développe dans les arcades qui bordent la rue/douve publique qui ceint le bastion de brique. Ici l’histoire ancienne millitaire du site et l’histoire contemporaine des nouvelles technologies se lient dans un même parcours ludique.
COUPE LONGITUDINALE
salle des serveurs
passage public
passage public
salle de refroidissement
cour centrale

COUPE
TRANSERSALE
salle des serveurs
salle de refroidissement
salle de repos
entrée data-center
accès toit
public



