top of page

Les fantômes de Bilange

Saumur, France 2020

Réhabilitation de vitrine commerçante

travail réalisé au sein de l'agence Atome Architecture Saumur

sous la direction de Patrick Fiolleau, Architecte DPLG

Tous les documents sont la propriété intellectuelle de Atome Saumur

Ce projet de réhabilitation vise à redonner aux commerces de la place Bilange à Saumur (49) une nouvelle façade sur rue. Les boutiques en rez de chaussée peinent à trouver une unité linéaire par leur mauvais état et leur rapport non assumé avec les 4 façades hautes en retrait qui datent toutes d'époques diverses. 

Ce projet est une ré-interrogation de notre rapport au patrimoine, et du phénomène de pétrification qu'il impose aux systèmes architecturaux. Le nouveau bloc qui englobe les boites des commerces existants est strié par une série de plis au dessin à première vu aléatoire. En réalité, ces lignes verticales, qui rythment cette bande linéaire de pierre reconstituée plaquée, sont directement reprises des multiples modénatures qui ornent les façades en arrière plan.

Les tracés secondaires du systèmes de façades anciennes deviennent les axes régulateurs de la nouvelle devanture. Parce qu'elles sont patrimoines, ces lignes perdent leur statut de simple ornement pour devenir part entière de la forme architecturale fossilisée.

1 forme intentée

    →la baie

2 forme incidente

    →l'encadrement

3 forme fossilisée

    →la façade

REIFICATION D'UN SYSTEME

1 forme intentée

    →la pliure

2 forme incidente

    →l'ouverture

3 forme systématisée

    →la façade

SYSTEMATISATION D'UNE FORME

La nouvelle façade des commerces est déposée sur l'ancien bloc comme un drapé dont les modénatures verticales seraient les pliures du tissus. Pour souligner ce détachement autant structurel que sémantique, la nouvelle couverture est interrompue avant d'atteindre le sol, soulignant son aspect flottant

Le mur strié nouvellement créé est évidemment perforé pour développer les vitrines, pour expliquer cet écartement des plis, un cadre dépasse de la façade englobant et soulignant les baies sans pour autant venir infléchir sur le dessin des lignes verticales

bottom of page