top of page
ASAP.png

Basile Sordet & Sacha Nicolas

Diplômés de l’EPF de Lausanne (Suisse) en 2022, Basile Sordet et Sacha Nicolas gèrent depuis 2016 la page de critique architecturale par images détournées (communément appelés memes) : Archi Memes Supreme. Concomitamment, ils sont actuellement en recherche d’emploi (dm @archimemessupreme si intéressés).

*

*   *

Ancre 1

SÉQUENCE 01

CARTE BLANCHE

Brasserie la Cheminée

Le village de Chemin-Dessus, dans le canton du Valais en Suisse, est graduellement envahis de résidences secondaires, transformant celui-ci en village-objet, sans vie. Ce projet cherche à créer une image symbolique forte au sein du village, en se basant sur un contexte aussi bien matériel que sentimental. L’architecture sert alors de lien pour recréer une communauté autour d’un élément essentiel de la vie sociale : la bière.

*

*   *

SÉQUENCE 02

TUEZ VOS PÈRES

Architecture non non référentielle

D'après Architecture non référentielle - Valerio Olgiati & Markus Breitschmidt, 1966

Ancre 2

TRADUCTION FORMELLE

Bureau cantonal des médiations administratives 

à Flims, Grisons, Suisse

Qu’est ce qui caractérise réellement une architecture non-référentielle ? Est-ce son idée originale permettant d’obtenir une expérience spatiale unique ? En réutilisant les principes énoncés par Valerio Olgiati et Markus Bredschmitt, est projeté le bureau cantonal des médiations administratives à Flims. Ce bâtiment est conçu avec comme idée génératrice originale la conception d'un bâtiment par l’auteur-architecte Olgiati lui-même. L’expérience de la visite de ce bâtiment est simulée par une maquette 3D explorable. Par un simple aller-retour avec le plan de l’ensemble, chaque visiteur est libre d’arpenter le meta-bâtiment selon sa propre capacité à s'y repérer. Cet allé-retour permet de mettre l'emphase sur l’expérience spatiale et sensorielle préconisé par l’architecte Suisse et son assujetissement inévitable à l'uncanny...

bottom of page